(26) Prends part à notre Laboratoire sur les Objectifs de Développement Durable

Atelier proposé par : Addictlab

Langues : Français (2), anglais (1)

Es-tu intéressée par le recyclage ? Contre l'injustice et la guerre ? Ou bien veux-tu complètement changer le monde ?

Addictlab propose un atelier de chercheur sur les Objectifs de Développement Durable.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) visent à changer le monde d'ici 2030 pour parvenir à la prospérité et à la paix pour toi, moi, et pour nous tous. L'ONU les a adoptés ; plus de 190 pays dans le monde aussi.

2030, c'est dans 11 ans, quel âge auras-tu ? Un délai très court pour résoudre certains grands problèmes du monde*. Mais nous devons commencer quelque part, et pourquoi pas par comprendre maintenant quels sont certains de ces problèmes ?

Addictlab, un laboratoire créatif international mêlant diverses disciplines, a développé des activités, des outils et même un magazine pour mieux faire connaître ces Objectifs. Addictlab et ses partenaires, tels que l'Université de Genève (le SDG Solution Space), présenteront l'état de la recherche autour des ODD – des chaussures faites à partir de champignons, ou des bouteilles recyclées puis transformées en mangeoires à oiseaux en utilisant l'impression 3D...

Les filles qui choisissent l'atelier Addictlab en apprendront davantage sur les ODD, deviendront des journalistes spécialistes des ODD pour le SDGZINE, travailleront avec l'énergie solaire, recycleront le carton et ... imprimeront même peut-être en 3D des déchets alimentaires.

* Quelques exemples de problèmes mondiaux :

  • Résoudre la crise climatique, réduire la pollution de CO2 et les températures moyennes
  • Réduire les déchets, par exemple 1/3 de toute la nourriture est gaspillée
  • Utiliser moins de plastique (8,3 milliards de tonnes produites à ce jour) et le recycler plus (6,3 milliards de tonnes à recycler)
  • Sortir 1 personne sur 10 de la pauvreté
  • Fournir des toilettes à 2,5 milliards de personnes qui n'en ont pas

Atelier animé par : Aline Veyrat & Jan Van Mor