Foire aux questions concernant l'événement biennal

Y a-t-il des frais d'inscription ?

Grâce au généreux soutien de nos Partenaires et sponsors, l'Evénement Biennal d'ETH est complètement gratuit pour toutes les participantes !
Pour les activités mensuelles, il y a des frais d'inscription minimes, mais c'est gratuit pour les membres.

Quand aura lieu le prochain événement scientifique d'ETH?

Le prochain événement biennal aura lieu le 16 novembre 2024.
Plus d'information sur la Page d'information pour l'événement biennal.

Comment se déroule l’inscription pour l'événement biennal ?

L'inscription débute le 15 septembre 2024 via le lien d’inscription sur la Page d'information pour l'événement biennal.
Le nombre de places étant limité, l'événement pourrait se remplir rapidement. Nous vous encourageons à vous inscrire au plus vite.
Chaque fille aura la possibilité de sélectionner trois Ateliers auxquels elle souhaite participer.
Le jour de l'événement, chaque fille recevra son emploi du temps pour la journée, qui comprendra deux ateliers et une visite au Salon des découvertes.
Nous tenons à préciser que nous ne pouvons garantir que vous obtiendrez les ateliers choisis, mais nous allons faire de notre mieux.
Pour plus de renseignements voir la page Informations pratiques pour l'événement biennal

Quels types d'ateliers sont organisés à l'événement biennal ?

Chaque biennale d'ETH comporte des ateliers de participation active qui couvrent les mathématiques, les sciences et les activités d'ingénierie dirigées par des femmes mathématiciennes, scientifiques et ingénieurs. Pendant les ateliers, les jeunes femmes apprennent qu'étudier les mathématiques et les sciences peut être amusant ! Elles participent à des expériences intéressantes, découvrent de nouvelles possibilités de carrière et apprennent l'importance d'étudier les mathématiques et les sciences autant que possible à l'école.

En faisant appel à des bénévoles de la région pour animer les ateliers, les filles rencontrent des mathématiciennes, des ingénieurs et des scientifiques qui vivent et travaillent dans leur propre communauté, qui servent de modèles pendant l’événement et qui pourraient servir de mentors dans l'avenir.

De plus, un salon de la découverte donnera à toutes les filles l'occasion de s'entretenir avec des femmes qui mettent en pratique leur passion pour les sciences dans leur carrière.
Consultez la liste des ateliers proposés dans la page Ateliers.

Où a lieu l’événement biennal ?

Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1205 Genève
Nous vous encourageons à utiliser les transports en commun.
Veuillez consulter la page Plan et transport pour plus d'informations.

La nourriture est-elle fournie lors de l'événement biennal ?

Oui. La nourriture et les boissons seront fournis pour tout le monde et gratuitement pour l'événement biennal.

Que se passe-t-il si je dois annuler mon inscription ?

Si vous êtes déjà inscrit et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus assister à l'événement, veuillez nous en informer le plus rapidement possible en envoyant un SMS à +41 79 456 99 10 ou un MAIL à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cela permettra à ce qu'une personne de la liste d'attente puisse participer à la place.

Comment les filles devraient-elles s’habiller ?

Portez des vêtements confortables et n'ayez pas peur de vous salir !

Est-ce que mes autres enfants peuvent assister à l'événement biennal ?

L'événement n'est ouvert qu'aux filles de 11 à 14 ans, ou 8P et CO (ou équivalent).

En tant que parent, puis-je assister aux ateliers de l'événement biennal avec ma fille ?

Non, les ateliers pour les filles sont destinés à leur permettre de rencontrer des femmes scientifiques, d'explorer de nouveaux sujets et de découvrir des carrières passionnantes, avec leurs pairs. Mais vous pouvez assister aux séances d’ouverture et de clôture dans l’amphithéâtre, à 9h et à 15h.

Est-ce que les filles peuvent prendre leur téléphone ?

Il est possible de le laisser au vestiaire pour éviter de le perdre lors des déplacements dans le bâtiment. Mais si les filles veulent le garder, merci de le mettre en mode avion.

Qui sont les encadrant(e)s de la journée

Ce sont des bénévoles, soit des professionnelles travaillant dans un milieu scientifique, soit d’anciennes participantes qui viennent aider par la suite.

Est-ce que les filles déambulent librement et peuvent sortir du bâtiment lors de la journée ?

Non. Elles sont toujours guidées vers leurs ateliers et ne sortent pas du bâtiment, y compris pour manger.

Est-ce que le vestiaire est surveillé ?

Oui, il est surveillé toute la journée. S’il devait être verrouillé, veuillez demander l’ouverture au Help Desk.

Comment font les filles pour trouver leurs guides ?

Il y a toujours un point de rassemblement au début et à la fin de chaque session atelier/salon des découvertes, ce sera expliqué en détails lors de la séance d’ouverture dans l’amphithéâtre.

Comment ça se passe si je ne veux pas que ma fille apparaisse sur les photos ?

Les photographes ont pour instruction de ne pas filmer ou photographier les filles portant une lanière rouge. Il peut y avoir certains cas où une fille qui porte une lanière rouge se trouve dans un groupe qui est filmé ou pris en photo. Au moment du tris des photos, soit la photo sera refusée ou le visage de la fille sera flouté.

Que vont manger les filles à midi et comment c’est organisé ?

Les filles ont le choix entre un repas avec de la viande ou un repas végétarien. Si elles ont des besoins alimentaires spécifiques, merci de nous en informer afin que nous puissions nous adapter. A l’heure du repas, les filles seront guidées vers la cafétéria par les guides.

Quelle est la mission d'Elargis tes Horizons ?

Notre mission est d'encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Dans le cadre de l'événement biennal d’Elargis tes Horizons (ETH), nous offrons des modèles de référence en mathématiques, informatique, sciences naturelles, et technique (MINT) et des activités pratiques pour les filles des écoles intermédiaires et secondaires. Notre but ultime est de motiver les filles à devenir des esprits créatifs et innovateurs prêts à relever les défis du 21e siècle.

Les événements d'ETH sont élaborés à partir des hypothèses suivantes :
Afin d'accroître la participation des femmes aux carrières en mathématiques, en sciences et en ingénierie, il faut augmenter le nombre de femmes qualifiées. Pour que les jeunes femmes aient la possibilité d'entreprendre des carrières en mathématiques, en sciences et en ingénierie, elles doivent choisir de suivre les cours appropriés en mathématiques et en sciences au secondaire.

Des stratégies d'intervention sont nécessaires pour accroître la participation des filles aux mathématiques en favorisant le plaisir et la confiance dans les mathématiques, en reliant la valeur des mathématiques aux possibilités de carrière, en fournissant des modèles de carrière et en encourageant activement les filles à persévérer dans leurs cours de mathématiques.

Pourquoi a-t-on besoin d'un événement scientifique spécial réservé aux filles ?

La recherche européenne a montré qu'en 2017, 41 % des scientifiques et ingénieurs de l'UE étaient des femmes. Toutefois, les femmes ne représentaient que 17 % des personnes employées dans l'industrie manufacturière de haute et moyenne-haute technologie. En Suisse, seulement 32% des scientifiques et ingénieurs étaient des femmes.

Les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique montrent que, dans certains secteurs de recherche en Suisse, très peu de femmes obtiennent un doctorat. Par exemple, dans les technologies de l'information et des communications, il n'y en avait que 15 % en 2016, et dans l'ingénierie, seulement 27 %. Ces femmes travaillaient principalement dans les domaines de l'agriculture et les sciences vétérinaires (76%) et dans l'enseignement (61%). Mais même dans ces domaines, les femmes n'ont pas réussi à accéder à des postes de direction (seulement 29% pour l'agriculture et les sciences vétérinaires).

Pour que les filles soient prêtes pour le XXIe siècle, nous devons nous pencher sur cette question dès le début, lorsqu'elles décident quelles matières elles vont étudier à l’école.

La participation à l'événement biennal d’ETH comporte-t-elle des risques ?

Toutes les activités et expériences sont menées sous la surveillance de professionnels. Certaines expériences nécessitent cependant l'utilisation d'électricité, d'azote liquide ou de produits chimiques et il existe donc des risques potentiels tels que des chocs électriques ou des brûlures.

Pour permettre à leurs filles de participer, un des parents doit accepter lors de l'inscription en ligne la Déclaration de décharge de toute responsabilité liée aux risques